
La Kinésiologie ? Qu'est-ce que c'est?
La kinésiologie s'attache au bien-être global de l'individu, de tout âge, que ce soit dans le ventre de la maman, dès la naissance et tout au long de son chemin de vie.
La kinésiologie a émergé dans les années 1960 grâce au chiropracteur George Goodheart.
Celui-ci a développé la kinésiologie appliquée, une approche qui combine les principes de la chiropratique avec des techniques de test musculaire pour évaluer la santé globale.
Le test musculaire permet d'identifier des déséquilibres dans le corps et d'appliquer des corrections via de multiples outils, visant à améliorer le bien-être physique et émotionnel.
La kinésiologie est devenue une discipline diversifiée avec des applications dans le domaine sportif, de l'apprentissage et du bien-être.
De plus, elle permet de retrouver également une harmonie avec nos amis les chats, les chiens, les chevaux...

Mon approche
-
Le test musculaire est l'outil de base du kinésiologue.
-
Il se fait en général sur l'avant bras mais il peut être fait sur beaucoup d'autres muscles du corps.
-
Il consiste à évaluer le tonus du muscle en lui apposant une légère pression et à détecter un verrouillage ou non, en relation avec un facteur de stress, une situation émotionnelle ou énergétique.
-
Il permet de montrer au corps ce qui le déséquilibre et ce qui le rééquilibre, de dialoguer avec l'inconscient et la mémoire du corps.
L’Energie et la Kinésiologie :
La kinésiologie tire ses racines de la médecine traditionnelle chinoise, notamment l’acupuncture et le concept de méridiens énergétiques.
En Kinésiologie, on parlera de digitopuncture, de points neuro vasculaires et neuro lymphatiques. Les médecins chinois ont depuis longtemps compris que l’énergie vitale, appelée « Chi » ou « Qi », circule à travers le corps par le biais de canaux énergétiques, les méridiens, les chakras ainsi que notre Aura.
L’énergie vitale est au cœur de la kinésiologie.
Les praticiens travaillent sur l’équilibrage énergétique en stimulant le flux d’énergie vitale dans le corps.
Le travail en kinésiologie est souvent associé au développement personnel, car il encourage la réflexion sur sa propre santé, son bien-être mais surtout sur son chemin de vie.


La kinésiologie et le mouvement
La kinésiologie est souvent associée à la thérapie par le mouvement.
Elle puise ses sources dans la Brain Gym.
Gail et Paul Dennison sont connus pour avoir créé la kinésiologie Educative, un système qui utilise le mouvement pour améliorer l’apprentissage et les capacités cognitives.
Ils impliquent des techniques visant à surmonter les difficultés d’apprentissage grâce à des exercices physiques, par le mouvement du corps.
Pourquoi de l’Anatomie en Kinésiologie ?
Une connaissance de l’anatomie et de la physiologie ainsi que des principaux méridiens de la médecine chinoise est essentielle pour les kinésiologues afin de comprendre comment le corps fonctionne et pour évaluer les déséquilibres.
Au fil du temps :
Au fil des décennies, la kinésiologie a évolué pour inclure diverses approches et méthodes. Parmi elles, on trouve la kinésiologie éducative, qui vise à améliorer l’apprentissage et les compétences physiques et la kinésiologie structurelle, qui se concentre sur l’alignement corporel et la posture.
Mais aussi la Morpho kinésiologie, la kinésiologie relationnelle, l'Aura kinésiologie...
Ces différentes approches ont élargi le champ d'application de la kinésiologie.
Une approche holistique :
L’approche holistique (dimension physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle) est un élément central de la kinésiologie.
Elle reconnaît que le bien-être est le résultat d’un équilibre entre le corps, l’esprit et l’énergie vitale.
En traitant le corps dans sa globalité, la kinésiologie cherche les déséquilibres et à les corriger pour favoriser l’harmonie du consultant.
La kinésiologie mais pas seulement :
La kinésiologie a trouvé sa place dans le domaine de la médecine alternative.
Elle s’intègre bien avec d’autres disciplines, telles que l’acupuncture, la chiropractie, l’ostéopathie, la naturopathie, le rééquilibrage énergétique mais aussi la sophrologie et toutes les thérapies d’accompagnement au bien-être (EMDR, EFT, hypnothérapeute...
Les kinésiologues peuvent travailler en complément des professionnels de la santé pour accompagner les individus et contribuer à la gestion du stress, (psychologues, psychomotriciens...)
La kinésiologie ne soigne pas mais est un outil complémentaire afin de mieux accompagner le consultant.
