Peggy Duchâteau
Kinésiologie
Energétique & Radiesthésie
La Kinésiologie

-
La kinésiologie, étymologiquement « la science du mouvement », est une technique de rééquilibrage psychocorporel. C'est une approche holistique (émotionnel, physique, mental, social…) et permet de retrouver son énergie vitale et physique.
-
Elle s'appuie sur la médecine traditionnelle chinoise. Le lien entre méridiens, organes, muscles nous en disent beaucoup sur notre état intérieur.
-
Notre corps est le support de notre conscient et de notre subconscient. Il s'adapte sans cesse pour se préserver de la souffrance.
-
La kinésiologie ne soigne pas mais est un outil complémentaire d'accompagnement pour tous les âges et même nos animaux de compagnie
Pour qui, pour quoi ?
-
Cette pratique s’adresse à toute personne souhaitant retrouver équilibre, confiance et mieux-être. Elle peut accompagner dans de nombreuses situations telles que les difficultés d’apprentissage et de concentration, la gestion du stress et de l’anxiété, les phobies ou comportements obsessionnels et addictifs. Elle aide également à apaiser les émotions envahissantes (colère, tristesse, hypersensibilité), à renforcer la confiance en soi et à soutenir les enfants et adolescents dans leurs défis quotidiens (énurésie, hyperactivité, difficultés scolaires).
-
La kinésiologie peut aussi contribuer à soulager certains inconforts liés au stress (tensions, fatigue, maux de tête), accompagner les périodes de transition comme une séparation ou un deuil, et favoriser une meilleure relation à soi et aux autres. Elle offre ainsi un chemin vers un mieux-être global et un équilibre intérieur durable.


Mon Approche
-
Le test musculaire est l'outil de base du kinésiologue. Il se fait en général sur l'avant bras mais il peut être fait sur beaucoup d'autres muscles du corps.
-
Il consiste à évaluer le tonus du muscle en lui apposant une légère pression et à détecter un verrouillage ou non, en relation avec un facteur de stress, une situation émotionnelle ou énergétique.
-
Il permet de montrer au corps ce qui le déséquilibre et ce qui le rééquilibre, de dialoguer avec l'inconscient et la mémoire du corps.
La kinésiologie et la MTC
-
La kinésiologie tire ses racines de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), notamment l’acupuncture et le concept de méridiens énergétiques.
-
En Kinésiologie, on parlera de digitopuncture, de points neuro vasculaires et neuro lymphatiques. Les médecins chinois ont depuis longtemps compris que l’énergie vitale, appelée « Chi » ou « Qi », circule à travers le corps par le biais de canaux énergétiques, les méridiens, les chakras ainsi que l'Aura.
-
L’énergie vitale est au cœur de la kinésiologie. Le travail se fait sur l’équilibrage énergétique en stimulant le flux d’énergie vitale dans le corps.
-
Le travail en kinésiologie est souvent associé au développement personnel, car il encourage la réflexion sur sa propre santé, son bien-être mais surtout sur son chemin de vie.


Au fil du temps
-
Au fil des décennies, la kinésiologie a évolué pour inclure diverses approches et méthodes. Parmi elles, on trouve la kinésiologie éducative avec la Brain gym mais aussi la Morpho- kinésiologie, les reflexes archaïques, le crânio-sacré, la kinésiologie relationnelle, l'Aura kinésiologie...
-
Ces différentes approches ont élargi le champ d'application de la kinésiologie.
Une approche holistique :
-
L’approche holistique (dimension physique, mentale, émotionnelle, sociale et spirituelle) est un élément central de la kinésiologie.
-
Elle reconnaît que le bien-être est le résultat d’un équilibre entre le corps, l’esprit et l’énergie vitale.
-
En traitant le corps dans sa globalité, la kinésiologie cherche les déséquilibres et à les corriger pour favoriser l’harmonie du consultant.
La kinésiologie aujourd'hui :
-
Elle a trouvé sa place dans le domaine de la médecine alternative.
-
Elle s’intègre bien avec d’autres disciplines, telles que l’acupuncture, la chiropractie, l’ostéopathie, la naturopathie, le rééquilibrage énergétique mais aussi la sophrologie et toutes les thérapies d’accompagnement au bien-être (EMDR, EFT, hypnothérapeute...
-
Les kinésiologues peuvent travailler en complément des professionnels de la santé pour accompagner les individus et contribuer à la gestion du stress, (psychologues, psychomotriciens...)